11 mars 2007

Chaussettes Jaywalker

jaywalker

Le motif zigzagué de ces chaussettes fait penser aux gens qui traversent les rues de façon illégale à Boston; à droite, à gauche, puis encore à droite! Le motif « Jaywalker » est visuellement stimulant et assez simple à tricoter, même pour une débutante. Il convient aux fils de couleurs unies, variables, ou rayées. De grandes sections du tricot sont droites et permettent de conserver le motif coloré du fil. Les mailles sont placées de biais afin que la chaussette serre la jambe confortablement et qu’elle reste en place. Vous êtes libre de faire preuve de prudence ou non en traversant les rues avec ces chaussettes aux pieds.

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Fournitures

  • Opal Handpainted, Laine superwash 75 % / 25 % polyamide, 425 m pour 100 g 1 pelote couleur n°11.

  • 5 aiguilles 2,25 mm à doubles pointes

Fils compatibles

Fils à tricoter pour chaussettes, de même poids, incluant les fils Opal, Regia, Lorna’s Lace, Fortissima, Socka, Brown Sheep Shepherd Sock, etc. Les couleurs unies, rayées et variables conviennent bien à ce motif. Les coloris de style jacquard peuvent embrouiller le motif.

Tailles

Tour de pied de 20 cm (23 cm) et 23 cm (24 cm) du haut de la jambe à la base du talon.

Échantillon

38 mailles sur 10 cm en motif zigzagué, ou 31 mailles sur 10 cm en jersey, tricoté en rond

Abréviations

  • t–a/a : Augmenter d’une maille en tricotant le brin avant et le brin arrière d’une même maille

  • Surjet simple : glisser une maille comme pour les tricoter à l’endroit, tricoter la maille suivante, passer la maille glissée par-dessus la maille tricotée.

  • Surjet double : glisser deux mailles ensemble sur l’aiguille droite, comme pour les tricoter à l’endroit, tricoter la maille suivante, passer les mailles glissées par-dessus la mailles tricotée (= 2 diminutions).

  • gl. 1 m. env. – glisser une maille sur l’aiguille droite, comme pour la tricoter à l’envers.

Jambe

Monter 76 (84) mailles sans trop les serrer. Le distribuer sur 4 aiguilles, soit 19 (21) mailles sur chacune des aiguilles. Joindre les deux bouts pour tricoter en rond, en faisant attention de ne pas tordre la première maille.

Remarque : une fois les deux bouts joints pour tricoter en rond, la première aiguille que vous tricoterez sera l’aiguille n°1.

Commencer la bordure côtelée : *2 m. end., 2 m. env.; répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang. Continuer en rangs de côtes jusqu’à 2,5 cm de longueur.

Commencer le motif zigzagué : Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.Rang 2 : * t–a/a, 7 (8) m. end., 1 surjet double, 7 (8) m. end., t–a/a; répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang.
Continuer le motif zigzagué jusqu’à ce que la jambe mesure 17 cm (18 cm), ou la longueur désirée. Terminer sur le 1er rang.

 

Talon

Rabat du talon : 19 (21) m. end. sur l’aiguille n°1, tourner. Gl. 1 m. env., 37 (41) m. env., tourner. Ces 38 (42) mailles formeront le rabat du talon (mailles des aiguilles n° 1 et 4). Les 38 (42) mailles restantes formeront le dessus du pied. Vous pouvez les mettre sur un bout de fil de couleur contrastante et retirer l’aiguille pour ne pas être encombrée par une aiguille en attente.
Travailler les mailles du talon en va-et-vient, en tournant à la fin de chaque rang.Rang 1 : *gl. 1 m. env., 1 m. end.; répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang.Rang 2 : gl. 1 m. env., 37 (41) m. env.Répéter ces deux rangs 15 (17) autres fois.

Pour tourner du talon :

Rang 1 : gl. 1 m. env., 20 (22) m. end., 1 surjet simple, 1 m. end., tourner.

Rang 2 : gl. 1 m. env., 5 m. env., 2 m. ens. env., 1 m. env., tourner.

Rang 3 : gl. 1 m. env., m. end. jusqu’à la dernière maille avant le trou, 1 surjet simple, 1 m. end., tourner.

Rang 4 : gl. 1 m. env., m. env. jusqu’à la dernière maille avant le trou, 2 m. ens. env., 1 m. env., tourner.

Répéter les rangs 3 et 4 jusqu’à ce que toutes les mailles du talon soient tricotées. Il y a 22 (24) mailles pour le talon.

Côté du talon : gl. 1 m. env., 21 (23) m. end. Relever 16 (18) mailles sur le côté du rabat du talon. Tricoter les 38 (42) mailles du dessus du pied (elles sont en attente sur un fil, les remettre sur deux aiguilles), en respectant le motif zigzagué (rang 2 du motif, mais répété 2 fois seulement). Avec une nouvelle aiguille, relever 16 (18) mailles sur le côté gauche du rabat du talon, tricoter à l’endroit 11 (12) mailles de l’aiguille n°1 (partie talon). Vous avez maintenant 19 (21) mailles sur les aiguilles n°2 et 3, et 27 (30) mailles sur les aiguilles n°1 et 4.

Rang 1 : end. jusqu’aux 2 dernières mailles de l’aiguille n°1, 2 m. ens., 1 m. end.; tricoter les mailles du dessus du pied selon le motif (rang 1 du motif zigzagué). Au début de l’aiguille n°4, 1 m. end., 1 surjet simple, end. jusqu’à la fin.

Rang 2 : end. jusqu’à la dernière maille de l’aiguille n°1, gl. 1 m. env.. Tricoter les mailles du dessus du pied selon le motif (rang 2 du motif zigzagué). Au début de l’aiguille n°4, gl. 1 m. env., tricoter les mailles restantes à l’endroit.

Remarque : dans la partie du talon et du pied, les mailles du dessus du pied, sur les aiguilles n° 2 et 3, sont démarquées par une maille glissée de chaque côté afin d’imiter la démarcation formée par le motif de la jambe. Les mailles glissées apparaissent à tous les rangs pairs, sur les aiguilles 1 et 4, du côté qui touche le dessus du pied.

Répéter ces deux rangs jusqu’à ce qu’il ne reste que 16 (18) mailles sur chacune des aiguilles n°1 et 4. Vous avez maintenant 38 (42) mailles sur le dessus du pied et 32 (36) mailles sur le dessous du pied.


Pied

Continuer de façon régulière en respectant le motif zigzagué pour le dessus du pied (incluant les mailles glissées mentionnées ci-dessus) jusqu’à ce que le pied mesure 5 cm de moins que la longueur totale de votre pied. Terminer sur le rang 1 du motif zigzagué.


Bout du pied
Rang 1 :

Aig. 1 : à l’endroit

Aig. 2 : *1 m. end., 1 surjet simple, tricoter endroit jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles non tricotées sur l’aiguille, puis 2 m. ens, 1 m. end.

Aig. 3 : Comme l’aiguille n°2

Aig. 4 : à l’endroit

Il reste 66 (74) mailles.

Rang 2 :

Aig. 1 : à l’endroit

Aig. 2 : 1 m. end, 1 surjet simple, endroit jusqu’à la fin

Aig. 3 : Tricoter jusqu’aux trois dernières mailles, 2 m. ens. end., 1 m. end.

Aig. 4 : à l’endroit

Il reste 64 (72) mailles.

Rang 3 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Rang 4 :
Aig. 1 : à l’endroit jusqu’aux trois dernières mailles, 2 m. ens. end., 1 m. end.

Aig. 2 : 1 m. end, 1 surjet simple, mailles restantes à l’endroit

Aig. 3 : Tricoter jusqu’aux trois dernières mailles, 2 m. ens. end., 1 m. end.

Aig. 4 : 1 m. end, 1 surjet simple, mailles restantes à l’endroit

Rang 5 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Répétez les rangs 4 et 5 jusqu’à ce qu’il reste 7 mailles sur chacune des aiguilles (28 mailles au total). Tricoter les mailles de l’aiguille n°1. Mettre les mailles des aiguilles 1 et 4 sur une même aiguille, faire de même pour les mailles des aiguilles 2 et 3. Fermer le bout du pied.

 

Finitions

Rentrer tous les fils.


[ Un très grand merci à Grumperina qui a autorisé la publication de ce modèle, ainsi qu'à Inukshuk71 qui en a fait la traduction ]

Posté par kryssalyd à 17:12 - - Permalien [#]